top of page
programm1.jpg

Thierry Machuel
L’Europe de mes rêves
Textes de collégiens de l’Académie de Rouen mis en livret par le compositeur
un projet initié par Marie Baudart (DAAC), Mathias Charton, Thierry Machuel et François Virot (IA-IPR)
Crée à Yvetot en juin 2017
cette œuvre a fait l’objet d’une commande de l’Académie musicale de Villecroze
dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS)
« L’idée d’Europe est encore confuse pour beaucoup d’entre nous, notamment les plus jeunes. Nous souhaitons qu’ils s’en emparent, qu’ils la rêvent, qu’ils la chantent. C’est la raison pour laquelle nous proposons un projet associant la musique (le « chanter-ensemble ») à la littérature et à la linguistique, comme une possibilité d’ouvrir une fenêtre sur ce monde que nous avons en partage, communauté d’êtres qui aspirent à vivre ensemble avec leurs différences, en paix depuis 70 ans.

Pour ma part, j’ai depuis longtemps commencé à composer sur des textes en langues étrangères, parfois très éloignées des langues romanes, comme le japonais, le sango, le basque, le russe ou le finnois… J’ai eu la joie de travailler avec de vastes rassemblements de collégiens ou de lycéens (Champagne-Ardenne 2007, Clairvaux 2011, …) et souhaite continuer dans ces directions.
Près de mille textes d’enfants - en langue française - m’ont été remis au mois d’avril 2016. J’ai sélectionné un nombre de poèmes restreint pour former le livret de ce petit opéra choral, créant un récit, qui permette d’entrer progressivement dans l’histoire de l’Europe (les entrées successives des différents pays) et d’apprendre à dialoguer dans la diversité des langues
Les clichés et lieux communs, inévitables, s’expriment au début de l’œuvre dans un premier moment d’échanges humoristiques et décomplexés en langue française, sous la forme de voix parlée. Pour chanter dans les différentes langues, j’ai choisi 18 textes courts en forme de haïku, à la fois poétiques et neutres, dans le sens où ils ne portent pas la marque d’un territoire particulier.
Encadrant ce passage de poésie des langues, des chansons en français nous parlent tout d’abord de notre point de départ, le pays de France, puis accompagnent notre voyage musical dans la découverte de l’autre, de ses différences, de la nécessité de faire soi-même un geste vers lui, pour conclure sur un vaste final. «
Thierry Machuel

 


L’ensemble Apostroph’.Dirigé par France de La Hamelinaye, l’ensemble vocal Apostroph’ est un ensemble de voix solistes composé de huit à seize jeunes chanteurs professionnels.
11 chanteurs ont participé ce soir à ce concert:
 Lucille Bourgeat ,Emilie Husson, Mathilde Monfray, Dina Bussereau, Aurélie de Solere, Léopold Laforge ,Samuel Zattoni- Rouffy ,Thomas Monnot ,Romain Pascal ,Pierre de Bucy, Thomas Toulouse .
Depuis sa création en 2009, l’ensemble s’est fixé pour objectif de promouvoir la création musicale la plus variée possible, éventuellement mise en lumière par le répertoire choral des XIXe et XXe siècles, et a ainsi déjà collaboré avec plusieurs compositeurs dans le travail de leur Œuvre ou pour des créations (Thierry Machuel, Nicolas Bacri, Pascal Zavaro, Pierre Chépélov, Benoît Menut, Lancelot Dubois…). Apostroph’ est donc déjà dédicataire de plusieurs pièces chorales, qui, spécialement composées pour chacun de ses chanteurs, peuvent mettre en avant leurs talents d’instrumentistes, ou de comédiens…
Lors de sa participation au  43e Florilège Vocal de Tours, Apostroph’ a remporté le Second Prix exæquo sans premier prix attribué de la catégorie nationale et surtout le Prix International de la Création pour son interprétation de l’œuvre de Pierre Chépélov « O Lord, thou hast persuaded me

 

bottom of page