
classes CHAM-CHAD le PARC St Maur
Projet pédagogique des Classes Cham et chad
du Collège Le Parc de Saint Maur et du Conservatoire à Rayonnement Régional CRR de Saint-Maur- des -Fossés
​
​
​
Dans le cadre de la convention fixée entre les deux établissements , des programmes fixés par le BO du 27 Juillet 2006 et du projet d'établissement qui s'appuie sur le socle commun des connaissances et des compétences, le projet pédagogique définit les modalités de mise en oeuvre pour chaque structure concernée.
NB: le cadre de cette convention a été remanié en 2019
​
Cadre:
Les classes CHAM du collège le Parc à dominante instrumentale ou danse intègrent une vingtaine d'instrumentistes et 5 ou 6 élèves danseurs par classe dans les quatre classes musicales de la 6ème à la 3ème . Ces élèves ont été admis dans ces classes après un test d'admission défini par la convention entre les deux établissements.
Au collège , pour des raisons d'emploi du temps ,et permettantla mise en oeuvre du projet ces élèves sont regroupés au sein de la même classe .
A la demande du CRR les élèves sont libérés en début d'après midi (14h ou 15h selon les niveaux et les options. Ils peuvent ainsi suivre un cours de formation musicale dans une plage horaire réservée aux classes CHAM correspondant à leur niveau, leur cours d'instrument et un cours de pratique collective à laquelle participent les élèves de CHAM (orchestre , musique de chambre, harmonie ou jazz). La participation à une activité de pratique d'ensemble est largement favorisés par les aménagements d'horaires , permettant aux élèves d'allier leurs études au collège et au conservatoire. Le cours de musique de chambre a été mis en place spécifiquement pour les CHAM et permet aux pianistes, harpistes et guitaristes de s'intégrer dans une pratique collective.
Les élèves danseurs ont un cours collectif de 2 heures de 3 à 5 fois par semaine en fonction de leur niveau et bénéficient d'un cours supplémentaire réservé aux élèves de CHAM. Ils sont invités à suivre un cours de formation musicale adapté à leur spécificité.
​
Au collège les élèves ont 2,5 heures d'éducation musicale et de pratique chorale .
La chorale regroupe ou non les élèves des quatre niveaux selon les projets menés chaque année.
Spécificités des classes CHAM liées au CNR de St Maur:
Le recrutement des élèves ne se fait pas sur un niveau musical ou de danse déterminé en fonction de la classe mais sur des capacités . Ceci permet à des jeunes musiciens ou danseurs du 2ème cycle jusqu'à la fin du 3ème cycle pour certains , de progresser à leur rythme en suivant des cours au conservatoire adaptés à leur niveau.
Au collège tous ces élèves sont regroupés en éducation musicale dans la même classe. C'est pourquoi il convient de gérer l'hétérogénéité au sein d'un projet commun à toute la classe en s'appuyant sur les compétences et connaissances des élèves.
Le travail d'audition et de culture musicale abordé par le biais d'une approche sensible et basé sur l'expression orale permet à chacun de s'exprimer et de progresser au travers des nombreuses oeuvres écoutées et étudiées .
Chanter ensemble est également un moment privilégié de ces classes en cours ou en chorale et au coeur de la pédagogie menée par le professeur en lien avec les programme . Les oeuvres sont apprises avec ou sans le support de la partition et liées au projet annuel.
Sur les 4 années passées au collège ces projets permettent d'aborder des oeuvres de genres, de styles et d'époques différentes constituant ainsi une culture commune la plus riche possible à ces classes allant du répertoire le plus classique à la création contemporaine ou à la comédie musicale...
Projet pédagogique :
En accord avec les programmes propres aux classes CHAM , l'objectif pédagogique de ces classes vise à :
Elargir les possibilités d'expression et de communication
Affiner les capacités auditives et analytiques
Construire une culture artistique ouverte sur le monde
Développer le sens critique et esthétique
En accord avec le projet de l'établissement le projet favorise:
L'interdisciplinarité et la culture personnelle des élèves
L'autonomie, la concentration et le projet de l'élève
La maîtrise de la langue et le développement des TICE
Mise en oeuvre du projet
Au mois de Juin , le professeur du collège et le directeur du CRR avec les représentants des différents départements du conservatoire définissent des thématiques communes propres à chaque niveau établies dans le cadre des programmes ainsi que le calendrier des manifestations prévues. Ce projet est soumis en consultation au CA auquel participe le représentant du CRR.
Ces thématiques visent à développer les compétences attendues en s'appuyant, lorsque cela est possible , sur les oeuvres étudiées dans le cadre des pratiques collectives au conservatoire et en particulier de l'orchestre symphonique des 2eme et 3ème cycle .
Ainsi le travail d'audition , d'analyse, d'appropriation culturelle des oeuvres choisies prend tout son sens dans une diversité de styles ou d'époques et peut s'appuyer sur un projet débouchant sur une production: concert, concert lecture, audition, visite, travail en partenariat avec d'autres structures comme La muse en Circuit ,L'orchestre national d'Ile de France , le festival choral de l'académie de Créteil Arocea -Musichoeur, la Philharmonie de Paris ou la MAC de Créteil.
Pour l'ensemble de ces thèmes abordés le travail porte sur
l'écoute :
-
Acquisition de vocabulaire permettant de commenter les musiques étudiées .
-
Repérage des éléments formels avec ou sans support de partition.
-
Des notions de couleurs
-
Repères chronologiques et esthétiques.
La production
-
Production chantée ou instrumentale en rapport avec les oeuvres étudiées
Travail plus particulier avec les TICE en salle de classe, avec l' "ordival " :en mettant l'accent sur la réappropriation des oeuvres par l'élève en passant par la recréation , le découpage , la manipulation des éléments musicaux à l'aide de logiciels comme Audacity, la musique électroacoustique, les instruments de musique, les musiques-lab , metaDJ...
Chaque thématique est étudiée sur un cycle d'environ 6 à 8 semaines et fait l'objet d'une évaluation oral ou écrite, seul ou en groupe, favorisant entre autre l'autoévaluation .
le projet choral est porté sur l'année scolaire.
Le projet choral concerne tous les élèves des 4 niveaux , regroupés ou non sur plusieurs niveaux selon les projets.
​
Evaluation
Evaluation de l'élève:
Au collège les élèves sont évalués régulièrement sur les activités d'écoute et de production à la fin de chaque thématique .La moyenne de l'élève prend en compte les compétences techniques acquises et les savoirs , mais aussi les aptitudes à l'autonomie, la capacité de production, l'aptitude à s'intégrer dans un travail collectif ainsi que les qualités d'expression . Ces évaluations tiennent compte également du rapport éventuellement relatif entre l'implication réelle de l'élève, sa motivation et le degré actuel de ses compétences techniques.
Chaque trimestre un bilan chiffré accompagné d'une appréciation figure dans le bulletin .
La directrice du conservatoire ou son représentant qui suit plus particulièrement les élèves de Cham assiste aux conseils de classe et joint un bulletin trimestriel propre au conservatoire prenant en compte les résultats et les progrès de l'élève en instrument ou en danse et en formation musicale accompagné d'une appréciation des professeurs . Le professeur d'éducation musicale rencontre au besoin les professeurs de formation musicale et d'instrument pour faire un bilan de l'évolution musicale de chaque élève.
Au conservatoire Les élèves passent chaque année un examen de contrôle ou de passage dans le cycle supérieur . Examen technique en janvier et examen final en Juin.
Evaluation du projet:
L'évaluation du projet musical est présenté au CA du mois de juin sous forme d'un bilan des réalisations produites au cours de l'année scolaire et le projet est soumis et validé par l'inspection académique .
Rayonnement des classes CHAM dans le collège et hors du collège
L'implication des élèves de Cham dans les divers projets et manifestations tout au long de l'année scolaire contribue pleinement au rayonnement de ces classes tant au sein du collège ou du conservatoire que lors de manifestations plus importantes regroupant plusieurs établissements au sein de l'académie ou lors de demandes institutionnelles .